Un contrat d’assurance a pour objectif de protéger les individus et les biens matériels et immatériels face aux différents accidents (sinistre) qui pourraient survenir dans le quotidien. Ainsi, il est crucial pour chacun d’être bien assuré afin de garantir une protection adéquate et d’assurer une couverture efficace en cas de problème. Mais il est également important de savoir comment fonctionne son assurance et quels sont les bons réflexes a avoir pour gérer au mieux la situation.
Le constat amiable
En cas de sinistre, qu’il s’agisse d’un accident automobile, de dégâts des eaux dans un logement ou de tout autre type de sinistre, gardez toujours à l’esprit qu’il est essentiel de remplir un constat amiable. Le constat amiable et le document qui permet à l’assureur de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui a mené en cas de sinistre afin d’assurer la ou les personnes concernés dans l’affaire.
Le constat est un document, en format papier ou numérique, que les parties concernées doivent remplir et signer. Dans le cas où une des parties ne souhaite pas remplir sa partie du constat, comme par exemple dans un accident de la route si la personne ne veut pas remplir le constat et décide de partir, dans ce cas, il faudra remplir uniquement votre partie du constat et relever un maximum d’informations sur l’autre personne (plaque d’immatriculation par exemple) afin de faire remonter l’information à votre assurance.
Indemnisation et prise en charge
Une fois que vous avez rempli votre constat il est important de prendre contact avec votre assureur. Votre assureur pourra vous prendre en charge et commencer les procédures pour vous indemniser comme prévu au sein de votre contrat d’assurance. Par exemple, dans le cas d’un accident de la route, si votre véhicule est en panne, consultez votre contrat d’assurance pour contrôler vos garanties. Si vous avez un contrat en assurance tous risques, vous aurez probablement droit à une garantie de dépannage et à une voiture de location prise en charge par votre assureur. Si au contraire vous avez un contrat plus léger il est peu probable que vous ayez accès à autant de privilèges. Il est très important de bien choisir ses contrats d’assurances car c’est en cas de sinistre que vous verrez la réelle utilité d’un contrat.
Ainsi, vous avez rencontré votre sinistre, que vous avez rempli le constat et bien envoyé, votre assureur va vous prendre en charge selon les garanties que vous avez souscrites.
Selon les cas de figures, il est possible qu’il y ait besoin de l’intervention d’un expert pour que ce dernier puisse contrôler les faits et les dires des parties prenantes. Lors de cette visite, il est recommandé de préparer tous les documents importants susceptibles d’aider l’expert dans son travail. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur internet concernant les documents nécessaires et rechercher l’ensemble des documents en lien avec le bien ou le sinistre. Une tâche qui s’avère souvent incomplète quand l’expert demande de fournir des documents complémentaires.
Etre bien accompagné en cas de sinistre
Lors d’un sinistre, il est essentiel d’être bien accompagné pour résoudre le problème de la meilleure manière et dans les plus brefs délais. C’est pour cette raison que faire confiance à un courtier est une solution qui permet de gagner du temps en cas de sinistre mais pas seulement. Lors du sinistre, votre courtier qui est un expert dans le secteur de l’assurance va pouvoir vous accompagner dans vos démarches, par exemple pour remplir votre constat ou monter le dossier a envoyer à l’assureur. De plus, un bon accompagnement permet de relancer l’assureur en cas de retard dans le traitement de votre dossier, offrant un soutien précieux qui peut accélérer le processus.
Mais le courtier n’est pas seulement utile lorsque vous rencontrez un sinistre. En effet, le courtier se distingue dès lors que vous recherchez un contrat d’assurance. Cet expert du secteur va avoir les connaissances pour vous aider à souscrire le contrat qui correspond le mieux à vos « réels besoins ». Ici aussi, le courtier vous fera gagner un temps important car c’est lui qui s’occupera de réunir les documents pour les envoyer à l’assureur.
Ainsi, n’attendez plus pour prendre contact avec un courtier en assurance. Demandez un bilan assurantiel, c’est gratuit et nos courtiers pourront vous proposer des devis sans engagement avec des prix attractifs. Vous pourrez constater par vous même que les prix, contre toute attente, ne sont pas plus chers que si vous passiez directement par un assureur.
Notre réseau de courtiers fait partie des plus compétents de toute la France. Nous travaillons avec des assureurs les plus prestigieux afin de garantir une qualité de service parfaite et garantir la satisfaction de nos clients